Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance du bien être au travail pour améliorer la qualité de vie et la productivité des collaborateurs. En effet, plusieurs études depuis les 5 dernières années ont prouvé que le bien-être au travail n’était pas seulement un plus, mais bien un facteur de productivité. Les démarches destinées à améliorer la cohésion et la complicité entres les collaborateurs d’une entreprise se développent donc de plus en plus. Force est de constater que certaines sociétés font preuve d’une grande originalité sur le sujet, sans parfois se positionner sur les éléments les plus simples de la cohésion de groupe, comme le fait de partager un repas en équipe. Serenest vous propose une mise en perspective de la restauration d’entreprise comme outil de cohésion

Créer de la fraternité avec une cantine professionnelle

Les entreprises qui sont situées en centre-ville, notamment dans les villes grandes et moyennes, sont rarement équipée d’une cantine professionnelle. Un tissu important de PME-TPE ne sont pas suffisamment grandes et ne dispose pas d’une superficie au sol nécessaire pour posséder un réfectoire à proprement parler. De plus, la cadence de travail dans certaines PME tend à favoriser le fait de prendre un plat à emporter et de le consommer devant son poste de travail pour gagner un peu de temps. Si ces logiques sont tout à fait compréhensibles dans ces contextes, elles peuvent être dommageable pour la cohésion des équipes.

En instaurant un déjeuner en équipe au sein même des locaux, on assure une pause réelle aux équipes. La cantine professionnelle peut devenir un lieu horizontal, ou l’on partage un repas entre collègues, potentiellement avec des équipes qui ne se côtoient pas forcément dans leur quotidien. L’exemple classique à ce sujet demeurant l’antagonisme entre les équipes techniques et commerciales d’une entreprise, qui sont souvent mise en difficulté par un manque de communication entre-elles.

La cafétéria d’entreprise, conçue comme un lieu de vie à part entière de l’entreprise

Dès lors que les entreprises peuvent disposer d’un local dédié à la cuisine et à la réfection, il devient possible d’envisager cet espace comme un lieu de détente et de rencontre entre les collaborateurs. Nous observons par exemple qu’avec le développement des espaces de coworking au sein des centres villes, des entreprises peuvent désormais profiter de ce type d’espace plus facilement en mutualisant les moyens disponibles. Dès lors la cafétéria d’entreprise peut tout à fait se transformer en un lieu idéal pour un after work d’entreprise, ou bien un lieu propice à l’organisation de conférences ou de salons informels.  La restauration d’entreprise devient un véritable service dédié à la création du lien social entre les membres des organisations.